jeudi 8 février 2007

La polyandrie

Le concept de la polyandrie, est le fait qu'une femme se marie avec plusieurs hommes.
La polyandrie se trouve particulièrement chez les Bahima de l'Afrique orientale, certaine tribus comme les Todas de l'inde et surtout au tibet (chine du sud-ouest) dont la forme de la polyandrie est fraternelle.
Les tribus utilisent la polyandrie pour des raisons économiques, politiques, culturelles, mais aussi un problème démographique (cause d'accroissement de la population).

On remarque en chine qu'il y y'a plus de garçons que de filles puisque les autorités politiques, voulant maîtriser le nombre d'enfant car la population a fortement augmenté, l'état a choisi d'exercer un véritable "contrôle des naissances" et donc le couple est obligé d'avoir un enfant et cela signifie que chaque couple préfèrent avoir un garçon dans les familles car "les garçons" offrent de nombreux avantages (prise en charge des parents dans leur vieillesse, soutien économique...) en conséquence il y a plus de garçons que de fille.

Mais on remarque que chez les Toda on fait un lien entre la polyandrie , et à l'infanticide des filles. Les raisons de l'infanticide sont le fait que les pays soit pauvre et donc ne fournissent pas les ressources nécessaires pour la survis de la population mais on peut dire que la croissance de la population se fait par les femmes et donc les Toda ont procédé a l'infanticide des filles pour restreindre la croissance démographique.

Au tibet, le jour du mariage au sein d'une famille, la femme épouse un homme et en même temps tous ses frères. Ce concept de polyandrie fraternelle a des raisons économiques car on pourrait dire que les Tibeitin utilisent la polyandrie comme un concept de survie.
Les familles qui utilisent la polyandrie sont souvent des frères qui se marie avec la même femme mais la femme a des rapports sexuelles seulement avec un des frères. Les raisons de cette coutume, serait d'éviter de partager la propriété de la terre entre les familles monogames des frères pour après la mort du père et donc cela pourrait poussé les tibétains à cette polyandrie fraternelles. Parfois ces propriétés étaient si petite qu'elles ne permettaient pas a un groupe conjugal, de vivre et donc cela revient a dire que les familles utilisent la polyandrie fraternelle, et également que cette polyandrie serait bien d'origine économique mais cette polyandrie sont souvent présente surtout dans les classes inférieurs de la société.

La réponse de Mundock sur la question anthropologique sociale:

Selon le tableau de G.P Mundock, on remarque que la polyandrie est rare et qu'elle est présente en eurasie orientale avec 3%, mais est également présente dans le continent africain.
Contrairement a ces pays, l'Amérique du nord et sud ont des résultats approchants de 0%. Mundock observe dans l'organisation sociale que les types d'organisation familiale dépendent des règles de résidence et des règles de descendance on peut dire qu'elle dépendent de l'univers culturelle.
La polygamie est un mariage tardif qui n'est pas basée sur l'amour et qui défavorise l'éducation des enfants et la croissance démographique.

2 commentaires:

MOISE a dit…

La Polynésie est immoral

MOISE a dit…

La polyandrie pas la Polynésie