jeudi 15 février 2007

le mariage musulman

Le mariage musulman a des conditions a propos de l'alliance d'un couple c'est a dire un homme musulman a le droit d'épouser une juive ou une chrétienne mais un homme musulman n'a pas le droit d'épouser une athée car un homme musulman ne peut pas épouser une femme qui ne croit pas en Dieu.
Mais en revanche, une femme musulmane est obligé d'épouser un musulman, si le fiancé est d'une autre religion il doit se convertir à l'islam pour se marier avec elle .
Dans le mariage musulman, on commence la célébration du mariage religieux par une récitation religieuse, c'est a dire une récitation d'une "Khoutbah", une courte allocution en arabe comprenant des formules de louanges d'Allah, cela montre bien que la religion musulmane est introduite dans le mariage.
Le mariage musulman peut invoquer quelque ressemblance avec le mariage chrétien car la célébration du mariage peut se passer dans une mosquée, c'est a dire un lieu sain comme l'église, et c'est un imam qui célèbre la mariage. Il demande, en présence de deux témoins, au responsable de la future mariée c'est a dire la père de la mariée, s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent, on peut voir ici que la mariée ne donne pas son avis a propos de cette alliance, mais c'est le père qui en décide, cela montre l'infériorité de la femme musulmane et puis l'imam demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, c'est une étape du mariage musulman qui montre une ressemblance avec le mariage chrétien.
Lorsque cette célébration du "Nikah" prend fin dont les invocations qui sont fait en faveur des nouveaux mariés et l'imam qui remet aux jeunes époux leur certificat de mariage donc on peut certifier que le mariage et l'état sont en accord avec un état musulman alors que l'on peut dire qu'en France ou d'autre états de droit que l'église et l'état sont séparés.
Cependant ce mariage musulman est une cérémonie totalement religieuse c'est a dire depuis longtemps on pratique cette cérémonie traditionnelle mais aujourd'hui, les cérémonie musulmane ne passe pas comme cela au maroc.
Les cérémonie ne passe pas tout a fait comme cela car les musulmans adoptent une autre génération qui ne suit pas totalement la tradition musulman.

Les jeunes musulmans ne célèbre presque plus dans la maison de la mariée, les jeunes musulmans célèbres leur mariage pendant 3jours.
Lorsque les mariées installent sur le trône en face d'eux une table décoré c'est a dire qu'il y a du henné dans une assiette avec des oeufs, des gros blocs de sucres, un bol de lait et des dattes et puis les bagues de fiancialles, mais tout ces ingrédients veulent dire des choses dans le mariage musulman, c'est a dire que l'utilisation du henné est significatif car elle n'est pas seulement décorative, elle est aussi une dimension magique, en effet les mariés utilisent le henné car elle apporte la Baraka c'est a dire de la chance.
L'oeuf et le sucre signifie dans le mariage musulman le bonheur mais aussi la fécondation pour les jeunes mariées de plus l'oeuf et le sucre est une tendance traditionnelle et non religieuse, et puis il y a le bol de lait et des dattes. Ces deux ingrédients sont primordiales dans le déroulement de mariage musulman car c'est une affaire religieuse, lorsque le prophète Mahomet a été marié la première fois, il a fait boire sa femme avec un bol de lait et il a donné une datte et puis les fiancés se passent les bagues et donc on remarque même si la génération change, la tradition reste la même.
Le déroulement du mariage musulman reste précis avec sa tradition.

Aucun commentaire: