vendredi 16 février 2007

L'evolution des lois du mariage maghreben

Dans les pays maghrébins, le mariage traditionnel disparait, etant donné qu'elle etait universelle, imposée et très souvent, le mariage se faisait entre cousins (endogame), avec un ecart d'age elevé et un principe: le mariage traditionnel etait souvent polygamme, cependent dans ces pays, le mariage s'est dévelleppé grace aux codes et aux lois établies.
Dans la tradition maghrébine, les femmes se mariaient très jeune, elles etaint mineurs, elle avait environ de 12 à 15 ans et leur conjoint avaient 20 à 25 an. N2anmoins, aujourd'hui les femmes se marient en myenne a 26 ans et les hommes à 28 ans, quoique toute la population magrébine font en sorte de convoler étant donner qu'il y a 4% des célibataires de 45-49 ans ( pour quelles raisons l'age a augmenté dans le mariage maghrébin?). Les causes du recul de l'age s'explique tout d'abord par l'arrivée d'un nouveelle génération, c'est à dire que les femmes sont de plus en plus nombreuses a savoir lire et écrire, d'après les statistiques de l'UNERO, on constate que le taux d'alphabétisation des femmes a augmenté puisqu'en Algérie, 24% en 1980 a 49% en 1995, en Tunisie de 32% a 55% a la même période et au maroc de 16% a 31% et donc les femmes travaillent de plus en plus.
Cependant le recul du mariage est du principalement par un déclin culturelle et traditionnel dont cela a entraîner le changement culturel c'est le fait que le maghreb a été influencer par la culture occidentale.
La modernité a déclencher dans le monde maghrébin une nouvelle vision de la famille étant donné qu'elle a établit un code de la famille dans les pays maghrébins fondés entre le droit musulan "traditionnel" et les codes civils contemporains. on remarque que le code de la famille n'a pas été effectué au même moment puisu'en Tunisie, le code de la famille a été établie en 1957 après leur indépendance, alors qu'au Maroc, elle a été établie en 2003 et en Algérie en 2001. Cependant, dans les pays maghrébins, c'est développé de nombreux débats entre les partis politiques entre les partisants musulmans et les réformistes qui défendent les mouvements féministes.
EXPLICATION DU CODE DE LA FAMILLE:

Le code de la famille est imposé sur une société, à la pour thèmes fondamentaux les affaires de mariages, de divorces, la pension, la violance et l'expulsion du domicile conjugale, la filiation et la garde. Gace à ce code de la famill, les femmes intègrent petit à petit la société maghrébine grace à une égalité des droits.

Pour améliorer le mariage musulman, on adopte le code du statut personnel, en Tunisie, dès 1956, en interdissant la polygamie et le fait qu'il faut avoir le concentement de la fiancée au mariage cela implique l'abolition du mariage forcé. une autre principe améliore la place de la femme dans la société telle que la hausse de l'age minimum, légal au mariage (1964).
EXPLICATION DU CODE DU STATUT PERSONNEL$

Dans le code du statu personnel, est inscrit des normes qui sont l'interdiction de la polygamie, le divorce doit ètre prononcé judiciairement et une enquète sur les motifs de la demande de séparation. Le code du statu personnel a été établie en 1958 sur une concéption d'infériorité de la femme face à son époux, c'est pour améliorer la condition de la femme maghrébine. En résumé, le principe du code du statut personnel, se repose dur l'égalité de l'homme et de la femme.
Il y a une autre raison qui pourrait dire que le mariage a évolué dans les pays maghrébins, c'est l'imigration. C'est à dire que les femmes imigrées rapportent leur conception du mariage occidental au Maghreb, et donc les femmes maghrébines essaient de s'imposer dans la société en immitant la culture occidentale.

Aucun commentaire: